La Mère et l'Enfant

Cette démarche s’articule autour du rapport affectif et charnel entre la mère et son enfant, quelle que soit leur nationalité, leur ethnie ou leur religion…

Je photographie systématiquement les mêmes parties de leurs corps : le buste et parfois à peine plus. Les cadrages sont serrés sans arrière plan, la couleur est presque monochrome, le visage est absent.

Il s’agit d’une mise en évidence de ce corps à corps, de ce contact instinctif et naturel entre les deux protagonistes de ces scènes dont la genèse remonte aux premières représentations de la mère et l’enfant, icônes issues de la peinture classique.

Il s’agit d’une réflexion sur cette intimité qui de toute évidence, remonte à l’aube des civilisations. Ce sont des gestes entre mères et enfants que je m’attache à photographier avec pudeur, frontalité et tendresse.

La monstration, au final, se fait en triptyques et quadriptyques.

CL

La Mère et l'Enfant

This approach focuses on the emotional and sensual relationship between mother and child, regardless of their nationality, ethnicity or religion…

I always photograph the same parts of their bodies : the bust and sometimes barely more. The frames are tight with a blank background, the color is nearly monochrome, the face is absent. .

It highlights the body on body, this natural and instinctive contact between the two protagonists in these scenes which goes back to the first representations of the mother and child, from icones of classical paintings.

It is a reflection of this intimacy that obviously goes back to the dawn of civilisation. In addition to the perception of the body in its intimacy, I am also commited to a questioning of what photography really shows us.

The exhibition, is in triptychs and quadriptychs.

CL

 Partager :

©Carol Letanneur / 2011-2020 / Tous droits réservés